Adresse d’assurance maladie

Parmi les adresses indispensables à notre bien-être quotidien, ainsi qu’à celui de notre famille, figure l’adresse de l’assurance maladie, celle que nous pouvons contacter en cas de besoins ou en cas de problèmes avec notre protection santé, dont le régime obligatoire. Cet article vous montrera comment procéder pour trouver la bonne adresse de votre centre d’assurance maladie.

Adresse d’assurance maladieQu’est-ce que l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie est un dispositif mis en place afin d’assurer un individu face aux risques financiers de soins, en cas de maladie. Cette assurance maladie assure également à son bénéficiaire un revenu minimal lorsque l’affection lui prive de travailler. L’assurance maladie est ainsi prise en charge par l’Etat, comme c’est le cas dans la majorité des pays occidentaux. Elle est fondamentale à la Sécurité Sociale, et constitue même un devoir de l’Etat selon la Déclaration universelle des Droits de l’homme en 1948.

Cette assurance maladie est publique et elle est gérée par un organisme d’Etat, délégué à des organismes privés ou mixtes. L’assurance maladie fonctionne comme une mutuelle, c’est-à-dire que tout le monde cotise, en échange de remboursements selon un barème fixé à l’avance.

Comparez rapidement le prix d'une mutuelle adaptée à vos besoins
Trouver une bonne Mutuelle

Chaque département français de la France métropolitaine dispose d’une Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Contacter les assurances maladie en France

En cas de besoins, pour vous informer sur vos droits et les démarches à suivre, n’hésitez pas à bénéficier du service d’assurance maladie en ligne, comme ameli.fr. Ce service vous permet de consulter vos remboursements, de choisir un médecin, un professionnel de la santé ou un établissement de soins, de télécharger des formulaires utiles, liés à l’assurance maladie…

Il est également possible d’utiliser le service AlloCPAM sur Internet, qui constitue un portail indépendant de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). En quelques clics seulement, vous trouverez l’agence de la CPAM la plus proche de chez vous, ainsi que ses coordonnées (adresse, email, horaires d’ouverture, téléphone, site web, localisation sur la carte de France …).

Des annuaires en ligne vous permettent également de trouver les contacts et adresses de toutes ces CPAM dans les différents départements français. Vous n’avez qu’à utiliser votre moteur de recherche pour ce faire. Mais vous pouvez également essayer de composer le 36 46, par lequel toutes les Caisses Primaires d’Assurance Maladie de toute la France sont également joignables.

De manière générale, Dans chacun des centres, un guichet automatique vous permet de consulter sans attendre, votre dossier ou d’obtenir des formulaires dans chacun des centres d’assurance maladie.