Assurance Maladie de Québec

L’assurance maladie de Québec est gérée par la Régie de l’Assurance Maladie de Québec ou RAMQ.

Assurance Maladie de Québec

Assurance Maladie de Québec

La Régie d’Assurance Maladie de Québec ou RAMQ

La régie d’assurance maladie de Québec a été fondée en 1969, puis a acquis une solide réputation. La RAMQ relève du ministre de la Santé et des Services sociaux, elle et directement associée aux grands enjeux en matière de santé. Aujourd’hui, la RAMQ joue un rôle essentiel auprès de la population québécoise.

Concrètement, la Régie d’Assurance Maladie de Québec a s’engage à administrer les régimes publics d’assurance maladie et médicaments. Ainsi, la RAMQ informe la population, gère l’admissibilité des personnes à l’assurance maladie, rémunère les professionnels de la santé et assure une bonne diffusion des informations au Québec.

Le service en ligne de la RAMQ

Les services de la régie d’assurance maladie de Québec sont accessibles en ligne. Ainsi, si nous voulons nous informer, télécharger des formulaires, faire des demandes ou bénéficier d’autres prestations relatives à la mutuelle santé du Québec, nous n’avons qu’à visiter le site officiel ramq.gouv.qc.ca

Comparez rapidement le prix d'une mutuelle adaptée à vos besoins
Trouver une bonne Mutuelle

Nous y trouvons des informations et l’accès à des services pour les citoyens québécois (assurance médicaments, carte d’assurance maladie, les services couverts, programmes d’aide, séjour hors Québec, autres services en ligne ainsi que l’accès à des formulaires…), pour les professionnels (manuels de facturation, info lettres, formulaires, services en ligne, outils et informations pratiques…), pour les immigrants et travailleurs ou étudiants étrangers (les conditions d’admissibilité…).

Assurance Maladie de Quebec

Logo de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec

Comment obtenir la carte d’assurance maladie du Québec ?

Nous pouvons prétendre au régime obligatoire de la complémentaire santé, du moment que nous résidons au Québec (au sens de la loi sur l’assurance maladie). Pour obtenir sa carte d’assurance maladie du Québec, nous devons nous procurer un formulaire d’inscription, par téléphone, ou en nous présentant à l’un des bureaux de la régie (RAMQ). Ensuite, il faut joindre à notre demande tous les documents requis par la régie de l’assurance maladie.

La carte d’assurance maladie de Québec nous permet ensuite de couvrir des soins. La carte est individuelle et nominative, et elle comporte notre photo et notre signature.

Les étrangers résidents de façon permanente ou pour des raisons professionnelles au Québec peuvent également se procurer cette carte d’assurance maladie, mais pour en bénéficier, ils doivent patienter généralement 3 mois après leur préinscription à la RAMQ. En attendant, ils doivent prendre en charge eux-mêmes les éventuelles dépenses de santé nécessaires en attendant ce délai. Il est conseillé que ces personnes se procurent d’abord une mutuelle maladie complémentaire fournies par des boites privées en attendant la validation de son assurance santé obligatoire fournie par l’Etat. Il est recommandé de contacter le plus tôt possible la RAMQ, une fois arrivé au Québec.

La carte d’assurance maladie de Québec nous couvre pour une assurance médicaments de base.

Renouvellement de la carte d’assurance maladie du Québec

Depuis octobre 2014, la validité de la carte d’assurance maladie peut s’étendre à 8 ans. Ce changement se fait de manière progressive. Tout d’abord, les personnes dont l’âge est multiple de 8 reçoivent une carte valide de 8 ans lors de leur renouvellement. Les autres québécois qui procèdent à leur renouvellement de carte reçoivent d’abord une carte d’une durée de validité de 4 ans. Cette précaution permet à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec de faire en sorte de faire coïncider la validité de la carte d’assurance avec celle du permis de conduire. Il se peut que la Régie accorde une carte d’une validité d’un an, pour le cas :

  • De la souscription d’une personne qui vient de s’établir au Québec
  • Du renouvellement d’une carte d’un Québécois ayant perdu son droit à l’assurance maladie pour une année civile

Une personne qui séjourne temporairement, bénéficie d’une carte valide pendant la durée durant laquelle est est admissible au régime. Il est important de renouveler sa carte avant son expiration. Si la procédure de renouvellement de la carte se fait lorsqu’une carte est expirée depuis plus de 6 mois, l’assuré doit payer 23 $ de frais supplémentaire pour la procédure. Normalement, une personne assurée au régime obligatoire et qui vit au Québec reçoit un avis de renouvellement de la RAMQ, 3 mois avant la date d’expiration.