Carte européenne d’assurance maladie

Le fait d’avoir une Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM permet de vous bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux, lorsque vous êtes en voyage ou en court séjour à travers l’Europe. Vous devez juste en faire la demande avant votre départ de France. Ainsi, la CEAM vous donne également droit à l’assurance maladie française.

Entièrement gratuite, la Carte Européenne d’Assurance Maladie est valable pour une année renouvelable, à compter de sa date d’édition.

Carte européenne d’assurance maladieA quoi sert la CEAM ?

La CEAM sert à assurer la prise en charge de vos dépenses de santé lors d’un séjour temporaire dans un pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse. Peu important le motif de votre voyage (weekend, vacances, séjour culturel ou linguistique, études, stage, recherche d’emploi, déplacement professionnel, …), vous bénéficiez des avantages de la CEAM. Cependant, si vous n’êtes ni Français, ni Européen, ni Suisse, vous ne pouvez utiliser votre CEAM pour les séjours dans les pays suivants : Danemark, Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse.

Les dépenses de santé prises en compte par la CEAM sont les soins imprévus et médicalement nécessaires, comme la consultation d’un médecin, une hospitalisation d’urgence due à un accident, … Grâce à cette carte, vous accédez aux professionnels de santé et aux services hospitaliers des pays que vous visitez, sans nécessiter des démarches préalables, et dans les mêmes conditions que les assurés locaux. Ainsi, si la prestation est gratuite pour ces derniers, ce sera également pour vous, sans avoir à avancer de l’argent, mais éventuellement le ticket modérateur.

Par contre, si la prestation est payante, vous devez payer l’avance des frais, et en demander le remboursement sur place même, ou de retour en France, en conservant bien vos factures et justificatifs.

Comparez rapidement et directement le prix de votre mutuelle :

A qui s’adresse la CEAM ?

Tous les assurés du régime de Sécurité Sociale en France peuvent bénéficier de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, en en faisant la demande. Contrairement à la Carte Vitale, qui n’est valable qu’en France, la CEAM est valable sur tout le territoire de l’Europe. Que vous soyez travailleur, étudiant, pensionné, ayant droit d’un assuré…, vous avez le droit de prétendre à l’octroi d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Carte européenne d’assurance maladieComment faire la demande de la CEAM ?

La demande de CEAM doit être effectuée auprès de votre caisse d’Assurance Maladie, au moins 3 semaines avant votre départ. En cas d’urgence, vous pouvez bénéficier de certificat provisoire de remplacement, valable uniquement 3 mois. Selon votre disponibilité, cela peut se faire par courrier, par téléphone, ou en vous déplaçant au guichet de votre Assurance Maladie. Il est également possible de faire la demande en ligne, grâce aux sites Internet de l’Assurance Maladie (Ameli en ligne), ainsi que des diverses mutuelles étudiantes proposant ce service à leurs assurés.

Une seule demande ne suffit pas pour toute la famille. Chacun des membres de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans, doit présenter une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie. En effet, la CEAM est une carte strictement personnelle et nominative.

Pour effectuer la demande de CEAM, vous n’avez aucune pièce à fournir, juste votre numéro de sécurité sociale ou vos identifiants et mot de passe, pour une demande effectuée en ligne.