CPAM assurance maladie

L’assurance maladie fait partie des protections les plus importantes en matière d’assurance. C’est d’ailleurs pour cela qu’est mis en place le régime obligatoire. Cette Sécurité Sociale ne couvre cependant pas suffisamment les frais de santé réels. C’est ainsi qu’il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses offres de formules d’assurance complémentaire santé, conçues pour vous faire bénéficier de meilleurs remboursements de vos dépenses de santé. Force est cependant de constater que cette option n’est pas accessible à toutes les bourses. Sachez qu’il est également possible de bénéficier de cette aide complémentaire, grâce à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM.

CPAM assurance maladieQu’est-ce que le CPAM ?

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme de service public, assurant les relations de proximité avec les publics de l’assurance maladie en France. Les principes fondamentaux de cet organisme sont l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins, ainsi que la solidarité.

Dans chaque département de la France métropolitaine, il existe au moins une Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En effet, certains départements en possèdent plusieurs, comme le département du Nord, dans le Pas-de-Calais… Les salariés de la CPAM ne sont pas affiliés au régime des fonctionnaires.

Trouver la meilleure mutuelle avec vos conditions
Trouver une bonne Mutuelle

Quelles sont les missions de la CPAM ?

Les attributions de toutes les Caisses Primaires d’Assurance Maladie sont les mêmes. Chaque CPAM doit assurer les responsabilités suivantes :

L’affiliation des assurés et la gestion de leurs droits à l’assurance maladie ;

Le traitement des feuilles de soins, et le service des prestations d’assurance maladie, d’accidents du travail, de maladies professionnelles, à savoir le remboursement des soins, le paiement des indemnités journalières, l’avance des frais médicaux aux bénéficiaires de la CMU, … ;

L’application annuelle d’un plan d’action en matière de gestion de risque, en relation avec les professionnels de la santé ;

Le développement d’une politique de prévention et de promotion de la santé : dépistage des cancers, des déficiences, … ;

La mise en place d’une politique d’action sanitaire et sociale par des aides individuelles aux assurés et des aides collectives au profit des associations…

Comment contacter la CPAM ?

Vous pouvez vous rendre directement à la CPAM de votre région. Vous pouvez avoir les coordonnées de toutes les CPAM sur des annuaires sur Internet. Sinon, vous pouvez également bénéficier de la hotline nationale de l’Assurance maladie, afin d’avoir les informations que vous cherchez (demande d’aide complémentaire santé ou ACS, demande de couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C pour les personnes à faibles ressources …).