Pourquoi souscrire à une mutuelle santé?

La Sécurité Sociale est obligatoire pour tous les salariés français. Toutefois, cela ne couvre jamais tout le nécessaire. La Sécurité Sociale ne rembourse pas toutes les dépenses. C’est ainsi que pour bénéficier de remboursement plus avantageux et de soins plus adéquats, les mutuelles d’assurance santé proposent l’assurance santé complémentaire, très utile et indispensable à certains stades de la vie.

Assurance

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé?

Une assurance santé complémentaire prend en charge les dépenses de santé non couvertes par la Sécurité Sociale. Une partie seulement est prise en charge par la Sécurité Sociale, l’autre partie qu’on appelle ticket modérateur est couverte par la mutuelle. Le ticket modérateur est la différence entre le coût d’une prestation  de santé et  le tarif conventionné de la Sécurité Sociale. Dans ce cas, le remboursement peut être total ou partiel selon la mutuelle et la formule choisies par l’adhérant.

L’assurance santé nécessite le paiement de cotisations mensuelles dont le montant est insignifiant par rapport à vos dépenses santé coûteuses, des fois imprévues. Mais en choisissant la meilleure mutuelle adaptée à son besoin, une famille épargne également ses budgets.

La complémentaire santé bénéficie généralement du Tiers-Payant. Avec ce système de prise en charge directe, vous n’avez pas à avancer de l’argent pour vos dépenses en pharmacie, en hospitalisation, selon le niveau de remboursement défini sur votre contrat de garanties.

Comparez rapidement et directement le prix de votre mutuelle :

Une mutuelle santé, est-ce vraiment nécessaire?

En cas de maladie, d’hospitalisation, de dépendance, ou seulement de simples accidents de la vie, vous pourriez être facturé d’une somme importante. Une assurance santé complémentaire vous évite de tout prendre en charge. C’est votre mutuelle qui vous aide à supporter les dépenses, partiellement ou en totalité, selon votre contrat.

Les services à la personne que la plupart des mutuelles proposent vous éviteront bien des ennuis car vous n’avez pas le temps pour tout faire (ménage, garde d’enfants, prendre les enfants à la crèche ou à la garderie, livraison de repas ou de médicaments, cours à domicile pour enfant, etc.)

Vous ne serez pas toujours hospitalisé, vous ne saurez non plus quand ça arrivera, l’Assurance Santé vous permet d’anticiper et de vous organiser. A ce moment, vous bénéficiez des meilleurs soins et de meilleures conditions de séjour à l’hôpital sans trop de séquelles à vos budgets. Pour les frais de spécialistes, d’optique et de dentaire, il peut y avoir des dépassements d’honoraires jusqu’à 150 euros en consultation sur Paris dont 17,5 euros remboursés par la sécurité sociale. Les réseaux de prestataire de santé à tarifs négociés vous seront proposés par les assureurs santé.

Au final, souscrire à une mutuelle santé n’est pas seulement nécessaire, c’est indispensable. Il n’y a pas de limite d’âge, et plus on est âgé, plus on en a besoin, car les besoins augmentent une fois en famille ou à la retraite.