Sécurité Sociale : pilule gratuite pour les mineures

Le 26 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a voté le remboursement à 100% des contraceptifs, dont la pilule, pour les jeunes filles de 15 ans à 18 ans. Cette décision rentre dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour l’année 2013.

Selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, cet amendement proposé dans ce projet de loi ne restreint pas l’amendement à la pilule. En effet, il doit s’appliquer à tous les modes de contraception pris en charge et remboursables par la Sécurité Sociale.

Trouver la meilleure mutuelle avec vos conditions
Trouver une bonne Mutuelle

Sécurité Sociale, pilule gratuite pour les mineuresUne décision saluée par tous

Cette mesure constitue « un acte majeur de santé publique qui aurait dû être fait depuis longtemps », a affirmé Christian Paul, le rapporteur PS du budget de la Sécurité Sociale pour l’Assurance Maladie. Une députée UPM sage-femme de profession, Bérengère Poletti a également montré sa satisfaction par rapport à cette décision…

Une campagne de communication sur le préservatif

Une campagne de communication sur le préservatif serait également nécessaire, selon la présidente PS de la commission des Affaires Sociales Catherine Lemorton. En effet, François Hollande a annoncé durant sa campagne présidentielle son souhait de mettre en place un « forfait contraception » pour les jeunes femmes mineures.

Grâce à cela, elles bénéficieront de « la gratuité, l’accès à un médecin dans l’anonymat, et la contraception de haut niveau ».

Difficulté d’accès aux centres

Depuis la loi de juillet 2001, qui vise à favoriser l’accès à la contraception et l’Interruption Volontaire de Grossesse ou IVG, la contraception peut être délivrée gratuitement et de façon anonyme pour les mineures dans les centres de plannings familiaux. Mais il se trouve que ces centres ne sont pas suffisants, et leur accès s’avère compliqué, selon la présidente de l’Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception (ANCIC), Martine Hatchuel.