Mutuelles : des écarts de prix pour les mêmes prestations

Le Chef d’Etat a annoncé samedi dernier, lors du 40ème congrès de la Mutualité Française, son ambition de permettre aux 4 millions de personnes non couvertes par une complémentaire santé, d’en avoir une. L’objectif, c’est des mutuelles pour tous en 2017.

En effet, une personne sur cinq ne se soignerait pas pour des raisons financières. 63% des Français estimeraient que la santé coûte trop cher, d’après un sondage réalisé en septembre pour la Fondation April Santé équitable. Les dépenses de santé représenteraient déjà 3,5% du revenu des ménages.

Comparez rapidement le prix d'une mutuelle adaptée à vos besoins
Trouver une bonne Mutuelle

Mutuelles  des écarts de prix pour les mêmes prestationsUne hausse de prix de 3,5% de la complémentaire santé en 2013

En 2013, le prix des complémentaires devrait atteindre 3,5%. Parmi les personnes assurées, 60% bénéficient d’une complémentaire santé proposée par leur employeur, tandis que les 40% bénéficient d’une protection individuelle. Pour ces derniers, il est temps de penser réduire les frais, maintenant que l’échéance du contrat n’est plus loin. En effet, la résiliation des contrats doit intervenir un à deux mois avant la date d’anniversaire du contrat.

Bien se préparer pour choisir son complémentaire santé

Avant de souscrire un nouveau contrat de complémentaire santé, il est recommandé de commencer d’abord par l’identification de vos besoins : à quelle fréquence vous venez en consultation chez le médecin généraliste, ou chez les spécialistes, avec ou sans dépassement, vois soins optiques et dentaires, l’hospitalisation… ainsi que le budget que vous êtes prêt à allouer à vos frais de santé. Une fois ces détails identifiés, vous pouvez procéder au choix de votre mutuelle et de votre formule de complémentaire santé. N’hésitez pas à faire appel à l’aide de professionnels pour vous aider à bien comparer les offres disponibles, afin de trouver la meilleure mutuelle la plus adaptée à vos besoins et à vos budgets. Utilisez les comparateurs de mutuelles disponibles sur Internet.

Les prix des mutuelles

L’étape de comparaison de prix est importante dans le processus de choix de complémentaire santé. En effet, les prix peuvent être très différents, jusqu’à 60%, entre les départements. Il existe des offres de mutuelles à très bas prix, comme il en existe de plus élevées. Ces variations des prix sont le reflet d’un pouvoir d’achat en berne.

Afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, rien de plus efficace que le recours à l’aide de courtiers, qui vous trouveront des tarifs jusqu’à 30% de moins que les tarifs proposés par une mutuelle classique.